Les agriculteurs professionnels et les jardiniers amateurs ont actuellement le choix entre les semences conventionnelles et les graines biologiques. Toutefois, il s’avère que les graines bio sont plus avantageuses sur de nombreux plans.
La graine est le premier élément essentiel d’un bon potager. Les graines provenant de l’agriculture conventionnelle viennent des laboratoires qui les sélectionnent sur des critères de rendement important. Le but est d’assurer une productivité maximum. Pendant la culture, ces graines subissent des traitements chimiques. Ce qui n’est pas le cas de la graine potagère bio qui est non traitée. Les graines conventionnelles sont aussi traitées après la récolte pour prolonger leur conservation. Les produits utilisés pour cela ont un impact néfaste sur la planète. Les graines biologiques quant à elles sont cueillies après un cycle complet du végétal. Elles sont triées manuellement par les semenciers. Ces derniers ont une expertise technique et ils sont conscients que la qualité des graines est primordiale pour les cultures.
De nombreuses variétés de graines conventionnelles sont en vente sur le marché. C’est particulièrement le cas des graines potagères qui portent la mention Hybride F1. Selon la loi de la génétique, cela signifie qu’il n’est pas possible de les reproduire. Pour information, les légumes hybrides représentent maintenant 80 % de la production française. Pourtant avec les graines bio, les jardiniers et les agriculteurs peuvent produire leurs propres graines. Les semences biologiques présentent des spécificités propres à elles. Les variétés sont en effet reproductibles. Pour cela il suffit de moissonner les graines vers la fin de la saison et les ressemer l’année suivante. Ainsi, leurs caractéristiques resteront fidèles à la plante mère. Puis, elles sont généralement issues des fermes cultivant des porte-graines de variétés anciennes ou de variétés locales. Ces variétés sont appréciées pour différentes raisons :
En produisant ses graines potagères bio, il est inutile d’acheter des semences tous les ans. Non seulement c’est une solution économique, mais c’est aussi très valorisant et à la fois stimulant. C’est toujours avec une grande joie de récolter ses légumes cultivés avec ses propres graines. En outre, produire ses propres graines est une façon d’être en contact avec la nature. Ce n’est pas tout, cette activité peut être pratiquée par toute la famille en impliquant les enfants. En plus, les graines récoltées seront bien adaptées à la condition climatique de la région, comme à la manière de cultiver. Elles portent en effet en elles la nature du sol dans lequel elles ont grandi et le climat sous lequel elles se sont développées.