Coup de projecteur sur la cooperative agricole de Carros

Coup de projecteur sur la cooperative agricole de Carros

coopérative agricole Carros

coopérative agricole Carros, coopérative agricole, secteur agricole

Les prestations proposées par la coopérative agricole Carros

 

De nos jours, les agriculteurs rencontrent de nombreux problèmes, si l’on ne citait que la hausse des coûts de production, la multiplication des normes ou encore la baisse du prix des produits. Pour y faire face, les solutions ne sont pas très nombreuses.

La coopérative : un moyen de regrouper les forces des agriculteurs 

Depuis des décennies, le secteur agricole rencontre de graves problèmes. Non seulement les entreprises agricoles doivent se spécialiser dans un produit spécifique, mais elles doivent se conformer à un certain nombre de normes pour pouvoir écouler leur production. De plus, les prix ont tendance à baisser alors que les coûts de production ne cessent d’augmenter. Ce qui conduit de nombreux agriculteurs à se regrouper dans une coopérative où ils peuvent utiliser en commun des outils de production, de stockage, de conditionnement, ou encore de commercialisation. Les coopératives agricoles peuvent également approvisionner leurs membres en engrais et divers intrants, voire transformer directement les produits de leurs exploitations.

En France, chaque type de production possède ses propres coopératives agricoles. Depuis les fromages jusqu’aux légumes, en passant par le lait, le sucre, les arachides, les céréales, le coton, le lin, le vin, la viande, toutes les filières disposent de leur coopérative agricole qui regroupe la plupart des acteurs du secteur. D’après les statistiques de 2014, 3 agriculteurs sur 4 adhèrent à au moins une coopérative. Et ces coopératives agricoles sont les propriétaires d’une marque alimentaire sur 3 dans l’Hexagone. Ces dernières représentent au final 40 % de l’agroalimentaire hexagonal.

Présentation de la coopérative agricole Carros 

En fait, la dénomination officielle de la cooperative agricole Carros est Sud Agro. Il s’agit d’une SARL basée à Carros et qui a été fondée en avril 1992.  Au début, il s’agissait d’un entrepôt agricole destiné à alimenter les professionnels œuvrant dans le monde agricole, en particulier les éleveurs et les producteurs. Un peu plus tard, Sud Agro étend ses activités et commence en proposant du matériel agricole aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Ces derniers peuvent être des jardiniers. Après quelques années, la réputation de la coopérative agricole Carros est bien établie, notamment auprès des particuliers qui peuvent y faire leurs achats.

C’est pour mieux servir ces derniers que la coopérative a ouvert un libre-service agricole d’une superficie de 400 m². Désormais, les particuliers peuvent acheter une vaste gamme de produits professionnels dans cette grande surface agricole à Carros. Depuis le matériel agricole jusqu’à la clôture électrique en passant per le fourrage, les aliments pour le bétail, les terreaux, le sel de déneigement, les vêtements de travail, le matériel d’arrosage, les cartouches de chasse, les engrais ou les adoucisseurs, il est possible de trouver tout cela chez Sud Agro. La coopérative agricole  Carros vend encore des clôtures électriques qu’elle peut également poser chez le client.