Comment choisir des abris de jardin à Grasse ?

promotion ganivelle
Profiter d’une promotion ganivelle pour garnir votre jardin
novembre 24, 2021

Comment choisir des abris de jardin à Grasse ?

abris de jardin

abris de jardin

Située à 29 kilomètres à vol d’oiseau de Nice, Grasse est une ville ensoleillée de la Côte d’Azur. La capitale mondiale du parfum bénéficie d’ailleurs d’un climat méditerranéen qui convient parfaitement à ses habitants. Il y fait chaud en été puisque le thermomètre dépasse généralement 25 °C. Ce qui pousse les Grassois à se protéger des rayons de l’astre solaire. L’abri de jardin fait partie des équipements pour y parvenir. Mais il faut savoir bien le choisir.

Les principaux critères pour sélectionner un tel abri

De nos jours, il existe sur le marché une multitude de marques et de modèles d’abris de jardin. Ce qui peut mettre l’embarras les personnes qui sont en quête de cet accessoire de jardin. C’est pourquoi il est utile de connaître les critères pour choisir des abris de jardin à Grasse. En premier lieu, vous devez tenir compte de l’usage que vous souhaitez en faire. En effet, certaines personnes s’en servent comme cabanon de jardin. Elles y rangent alors leur table et chaises de jardin, leur parasol, voire leur tondeuse. Mais il est aussi possible de l’utiliser comme salle de jeux pour ses enfants ou cuisine pour l’été.

Dans certains cas, les abris de jardin à Grasse peuvent être utilisés comme chalet habitable pour les amis de passage. D’autres les exploitent en tant que pièce à utiliser en toute saison. Enfin, il peut être employé en tant qu’endroit pour bricoler ou ranger ses outils de jardinage et de bricolage. Ensuite, il faut se référer à la surface disponible dans votre jardin. Ainsi, un abri de jardin avec une surface utile ne dépassant pas 5 m2 représente l’idéal pour remiser les :

  • Produits d’entretien,
  • Outils de jardin,
  • Tondeuses, vélos, etc.

Mais si la surface utile varie entre 5 et 10 m2, vous pouvez y ranger les différents équipements cités précédemment. Il faut ajouter à cette liste les rangements volumineux. Vous pouvez même transformer votre abri de jardin en atelier. Enfin, pour une surface de 10 à 20 m2, il est même possible d’en faire une annexe saisonnière. Vous pouvez encore opter pour un chalet aménageable.

D’autres critères à retenir

Pour choisir des abris de jardin à Grasse, il existe aussi d’autres paramètres dont vous devez tenir compte. Ainsi, vous devez respecter la réglementation en vigueur. Si la surface extérieure intérieure n’excède pas 5 m2, vous n’avez pas besoin de faire de démarches. Si celle-ci se situe entre 5 et 20 m2, il faut simplement faire une déclaration de travaux. Mais pour une surface dépassant 20 m2, vous devez déposer une demande de permis de construire à votre mairie.

D’autre part, il est important de choisir le matériau avec lequel votre abri de jardin est fabriqué. Vous avez alors le choix entre le métal, la résine et le bois. Le premier peut être laqué ou galvanisé. De ce fait, il n’a pas besoin d’entretien particulier. D’autant plus qu’il se montre insensible à la rouille. Quant à la résine, elle possède de nombreuses qualités. En plus d’être facile à monter et très esthétique, elle résiste bien aux intempéries et se nettoie simplement à l’eau. Enfin, le bois est disponible en bois peint, bois autoclavé ou brut, et bois THT. Chaque matière possède ses propres caractéristiques. Il est d’ailleurs recommandé de visiter le showroom du fabricant d’abris de jardin afin d’avoir un rendu visuel. Ce dernier peut également vous donner de bons conseils pour choisir l’accessoire. Il peut aussi se charger de la livraison et du montage.